L’Agence Nationale de Gestion des Déchets ANGed organise, en collaboration avec la coopération technique allemande GIZ, organise un atelier régional le 19 décembre 2011 à Bizerte, avec les différents acteurs locaux pour réfléchir avec eux sur quelle forme de communication adopter pour une meilleure écocitoyenneté en matière de gestion des déchets. L’objectif de l’atelier régional de Bizerte est que les différents acteurs (ANGed au niveau national et régional, le gouvernorat de Bizerte, les chefs de services propreté des communes du gouvernorat, des représentants d’organisation de la société civile) définissent ensemble leur rôle dans une approche de communication participative pour une meilleure gestion des déchets, de la collecte au traitement, au niveau communal, et ce afin de :

  • Clarifier les rôles des différents acteurs du secteur public, associatif et privé dans la gestion des déchets
  • Initier des perspectives de coopération axée sur l’écocitoyenneté pour une meilleure gestion des déchets dans le gouvernorat de Bizerte.

Contenu de l’atelier

L’atelier devra répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les problèmes de communication entre les citoyens et les communes concernant la gestion des déchets jusqu’à présent ?

 Qui participe aux processus de communication ?
 Quel est le rôle des différents acteurs dans cette communication ?
 Par quels canaux (média, communication interpersonnelle et communication de groupe) la communication entre les citoyens et les communes passe-t-elle ?
 Quelle est le but de communication (créer savoir ?, motiver a coopérer ? réfléchir la façon d’agir ? créer une responsabilité commune ? améliorer la bonne appréciation de patrimoine culturel et naturel ?
 Qui définit les messages de communication ?
 Quelles sont les contenus des messages
 Qui sont les groups cible de communication ?
 En quoi cette communication permet-elle aux citoyens de participer effectivement aux processus de décision ?
 Quels sont les mécanismes de suivi par les citoyens des décisions prises lors de ces communications ?
 Analyse SWOT de la communication entre les citoyens et la commune.

  • Quelle approche de communication adopter pour quel objectif ?

 Quel devrait être l’objectif d’une communication pour une meilleur écocitoyenneté ?
 Qui devrait participer à cette communication ?
 Comment faire participer ces acteurs ?
 Quel type de communication adopter ?
 communication en tant que principe qui régit le processus de gestion des déchets ou communication en tant que composante de la gestion des déchets ?
 Communication pour un changement de comportement des citoyens ou communication pour une participation à la prise de décision ?
  Quels sont les médias adéquats ?
 Comment mettre en œuvre les actions de communication
 Quelles ressources sont nécessaires ou d’où doivent-elles parvenir ?
 Qui doit suivre et évaluer les actions de communication et comment ?

Programme de l’atelier

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