Actualités :

Projets financés par les partenaires internationaux

Projet protection climat à travers l'économie circulaire Protec-T :Fiche Projet 

Bande dessinée de la campagne de sensibilisation, Action riposte COVID:lien de la Bande Dessinée cliquez-ici 

Contexte général de la mission

 

Dans le cadre de l’appel à projet stratégique du Programme de Politique de Voisinage « IEV » CTF Med nouvelle génération 2014-2020, Une convention a été signée le 20 juillet 2020 entre L’Autorité Commune de Gestion des projets transfrontaliers en Méditerranée "IEV CTF MED"et le Chef de file la Municipalité de Cortoba « SADECO » en Espagne relative au projet de gestion des déchets « REUSEMED », mis en œuvre pour une durée de 03 ans à partir du 20 Juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2022.

L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed), le partenaire n°5 du projet REUSEMED, chef de Groupes de Taches GT 3 « Echange de connaissances et de bonnes pratiques, renforcement des capacités et préparation des travaux » ; localement l’ANGed est le partenaire stratégique de la Municipalité SakietEzzit le partenaire N° 4 ; une assistance technique étroite doit être assuré par l’ANGed à ce partenaire et dans toutes les étapes du projet.

Numéro de Groupe de Taches & (coordinateur)

GT/WP 1 : (SADECO)       Gestion & coordination

GT/WP 2 : (SADECO)       Communication,  Capitalisation

GT/WP 3 : (ANGed)         Echange de connaissance et bonnes pratiques, renforcement des capacités et préparation

GT/WP 4 :   Municipalité de Capannori    Co-Design des Circuits Reuse, Equipement et infrastructures.

GT/WP 5 : (Ministère de l’Administration Locale (Jordanie)           Formation autour du Reuse

GT/WP 6 :  Municipalité de Capannori)   Mise en place des réseaux municipaux de Reuse dans les villes partenaires et production du ISWMPs

 

Objectif global du programme :

B.4 - Protection de l'environnement, adaptation climat et atténuation du changement (Relevez les défis courants environnement).

B.4.2 - Réduire la production de déchets municipaux et promouvoir collecte séparée à la source et l'exploitation optimale de sa composante organique.

 

Objectifs du projet REUSEMED 

Objectif général :

Pour contribuer à la protection de l'environnement dans le bassin méditerranéen par des interventions visant à la réduction de toutes les fractions de déchets dans les villes du bassin.

Objectifs Spécifiques :

  • Concevoir et mettre en service dans les villes du bassin méditerranéen, des réseaux municipaux complets à réutiliser, englobant tous les différentes fractions -organiques, appareils ménagers, livres, vêtements, et meubles - ainsi que des options de troc et de prêt
  • Impliquer les administrations, les entreprises, les ménages et la population dans l'utilisation des réseaux de réutilisation, favorisant un changement d'attitude envers la réparation et la réutilisation.
  • Améliorer les politiques de gestion des déchets des territoires partenaires afin d’établir la réutilisation et la préparation à la réutilisation comme options prioritaires pour la minimisation des déchets tout en favorisant l'emploi vert autour de la réutilisation.

Site Web du projet Reusemed:       https://www.enicbcmed.eu/fr/projets/reusemed

 

Projet EGIDD

2018 © Agence Nationale de Gestion des Déchets

Agence de création site web en Tunisie