L’unité initiale de production d’énergie verte a été mise en service mardi 4 février 2025 à la décharge contrôlées des déchets ménagers et assimilées située dans la région d’Oued Laya, dans le gouvernorat de Sousse, en présence de Takeshi Osuga, ambassadeur du Japon en Tunisie, de Badreddine Lasmar, directeur général de l'Agence Nationale de Gestion Des Déchets et d’Aïda Robbäna, directrice du Bureau UN-Habitat Tunisie.
Ce projet est le fruit de la collaboration entre les gouvernements de la Tunisie et du Japon, mise en application par UN-Habitat Tunisie. C’est la première installation pilote en Tunisie qui génère de l’électricité à partir des déchets par le biais de la valorisation du biométhane.
Ce projet vise à réduire la dégradation de l'environnement, à soutenir le développement durable et la transition écologique, et à faire progresser les technologies de traitement des déchets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à lutter contre les risques pour la santé et à contribuer à la réduction du déficit énergétique. Il représente un modèle pour l'appliqcation de l'économie circulaire des déchets en Tunisie.
Cette réalisation couronne les efforts de coopération entre les gouvernements japonais et tunisien, représentés par l'Ambassade du Japon via ONU-Habitat Tunisie, le Ministère de l'Environnement à travers l'Agence Nationale de Gestion des Déchets – ANGed et les autres partenaires tel que la STEG et l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie – ANME et la Gouvernorat de Sousse, dont l'engagement a donné des résultats efficaces sur le terrain.
Couvertures des Médias:
Express FM
Jawhara FM
Knooz FM
https://www.facebook.com/share/157mdWTtU8