logo2.gif Cadre général 
Face à la croissance continue du parc automobile en Tunisie et ce qui en a résulté d’énormes quantités de pneus usagés avec la pollution qu’ils génèrent, il est devenu indispensable d’envisager la valorisation de ces déchets et leur exploitation comme source de revenus. Une étude technico-économique sur la mise en œuvre d’un système de gestion des pneumatiques usagés a été élaborée fin 2005. 
Les quantités de pneus usagés en 2005 sont estimées à 25000 tonnes et dépasseront 2500000 unités en 2025.

anged1_1.jpg anged2.jpg anged3.jpg
logo2.gif Cadre réglementaire
Loi n°96-41 du 10 juin 1996, relative aux déhets et au contrôle de leur gestion et de leur élimination.
logo2.gif Procédés de recyclage et de valorisation des pneus usagés:
puce_flech_1_.jpgValorisation matière

Broyage des déchets pneumatiques au moyen d’équipements spécifiques ; obtention de granulés de tailles différentes ; différents usages comme dans les murs à isolation acoustique, parquets des salles de sport, génie civil. 
puce_flech_1_.jpgValorisation énergétique

Carburant alternatif au vu de la valeur énergétique des déchets pneumatiques (de 7000 à 9000 kcal, 3 tonnes de pneus équivalant à 2 tonnes de fuel). 
puce_flech_1_.jpgRechapage

Cette technique est un moyen d’augmenter la longévité des pneus. 12% des pneus usagés (poids lourd) sont traités moyennant cette technique.

puce_flech_1_.jpgEntreprises autorisées à gérer les pneumatiques

pusvert.jpg 5 sociétés ont été autorisées au recyclage des pneus usagés.
pusvert.jpg 9 entreprises ont été autorisées pour la collecte et le transport des pneus usagés.

puce_flech_1_.jpg Dans le cadre du Réseau Technologique pour la Réduction des Emissions Atmosphériques Industrielles dans le secteur du Ciment en Tunisie, et l'assistance technique de la GTZ, les cimentiers tunisiens ont eu l'accord pour importer les pneus usagés déchiquettés et les utiliser en tant que combustible de substitution vu leur haut pouvoir caloriphique.

Publications

publication.jpg

Galerie photos

galphoto.jpg

Colloques et Séminaires

colloque.jpg

Galerie videos