Devant la hausse du prix du pétrole brut et l'augmentation des taux des gaz à effet de serre émis dans l'atmosphérique, il est devenu nécessaire de promouvoir la production et l'utilisation de biocarburants tels que le biodiesel et autres comme carburants alternatifs.
 
puce_flech_1_.jpgSur cette base et dans le but d'appliquer les stratégies nationales pour la gestion durable et intégrée des déchets, en particulier la stratégie ayant trait au renforcement de la valorisation et la réutilisation des déchets par le recyclage et le développement de la production des énergies alternatives tel que les biocarburants et autres, et en application à la décision du conseil ministériel datée du 14 mars 2006 concernant les énergies alternatives stipulant la création d'une unité pilote pour la production du biodiesel par la valorisation des huiles alimentaires usagées, l'Agence Nationale de Gestion des Déchets a procédé à l'organisation d'opérations de collecte d'huiles alimentaires usagées en vue de leur traitement par les sociétés privées et leur utilisation comme matière première pour fabriquer du biodiesel. 30 petites entreprises ont reçu le cahier des charges pour la collecte de ces déchets et 4 2 sociétés ont été agrées pour mettre en place des unités de traitement primaire de ces déchets par filtration en vue de les exporter dans une première étape en attendant l'installation d'une société autorisée à produire du biodiesel.
puce_flech_1_.jpgPour mieux organiser les opérations de collecte des huiles utilisées auprès des entreprises touristiques il a été procédé, en coordination avec les services du Ministère du Tourisme, à la publication d'une communiqué circulaire commun encourageant les propriétaires d'hôtels et de restaurants touristiques à la gestion rationnelle des huiles alimentaires usagées qu'ils produisent et à la remise de ces produits aux entreprises agrées en vue de leur traitement.  
puce_flech_1_.jpgPar ailleurs, une société privée a présenté une demande pour installer une unité de production de biodiesel. Cette société est entrain de finaliser les procédures relatives à l'exécution de l'étude d'impact environnemental du projet. D’autre part, l’ANGed procède à l’organisation de la collecte des huiles alimentaires usagées auprès des ministères et des institutions publiques qui détiennent les huiles alimentaires usagées.
puce_flech_1_.jpgUn plan directeur a été préparé dans le cadre d’une meilleure organisation de cette filière. Ce plan vise à fixer le nombre de collecteurs et la quantité optimale collectable par région et ce dans le but de garantir la rentabilité et la durabilité des micro entreprises qui opèrent dans ce secteur.

 

 

Publications

publication.jpg

Galerie photos

galphoto.jpg

Colloques et Séminaires

colloque.jpg

Galerie videos