Valorisation des déchets organiques et verts par le compostage

Imprimer
PDF

La stratégie nationale de gestion durable des déchets incite à la récupération, au recyclage et à la réutilisation  des déchets notamment au compostage des matières organiques fermentescibles tels que les déchets verts, agroalimentaires, agricoles, et les boues résiduaires. 

Dans l’objectif de la mise en place d’une filière de valorisation des déchets organiques par le compostage, un « plan  directeur pour la valorisation des déchets organiques par le compostage » a été élaboré en 2006. L’étude a permis de réaliser une caractérisation qualitative et quantitative des déchets organiques en Tunisie, prévoir la technique de compostage adaptée au contexte national ainsi que les besoins en compost de chaque région et l’opportunité de créer des unités de compostage dans chaque gouvernorat.

puce_flech_1_.jpgEn effet, L’accroissement de la pratique de l’agriculture biologique nécessite l’apport en compost dans les sols et les terrains destinés à ce type d’agriculture, d’une part par la qualité du compost comme fertilisant et d’autre part par la nature des sols dans les régions semi-arides et arides du pays conduisant à une forme de lutte contre la désertification.

puce_flech_1_.jpgPar ailleurs, et afin de promouvoir le compostage des déchets verts, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed) a signé une convention avec la société « VALDOR » pour l’installation d’une unité de compostage à la décharge contrôlée de Médenine. Une autre unité de compostage de déchets verts et ménagers est en train d’être élaborée dans la décharge contrôlée du Grand Tunis. 

puce_flech_1_.jpgEn outre, et afin d’inciter  les institutions touristiques et les hôtels au bonne gestion des déchets verts, et à l’achat du compost utilisable dans les jardins et les terrains de loisirs ; un projet de circulaire est en train d’être finalisée entre le Ministère de l’Environnement et des Ressources Hydrauliques et le Ministère du Tourisme.

puce_flech_1_.jpgEnfin, et en collaboration avec la Direction Générale des Communités Publiques et Locales, une filière de collecte des déchets verts municipaux est en cours d’achèvement, incitant ainsi des jeunes diplômés à créer des micro-entrprises de collecte et de compostage des déchets verts émanant des zones pavillonnaires et des parcs et jardins publics.

puce_flech_1_.jpgElaboration d'un dossier d'appel d'offres pour l'acquisition des broyeurs de végétaux.

puce_flech_1_.jpgElaboration des conventions tripartites avec les conseils de maires et les promoteurs des sociétés de compostage.

Publications

publication.jpg

Galerie photos

galphoto.jpg

Colloques et Séminaires

colloque.jpg

Galerie videos