La quantité de déchets des activités sanitaires, produite à l’échelle nationale est estimée à 16000 tonnes / an dont 7000 tonnes sont considérés comme des déchets dangereux, alors que 9000 tonnes sont des déchets non dangereux.

Les déchets des activités sanitaires sont toute matière produite par une opération de transformation, ou tout usage de substances ou de produits dans les établissements de santé, et, d’une manière générale, tout objet transporté à jeter ou destiné à au rejet. Ces déchets sont issus des activités de diagnostic ou de suivi, des activités préventives, curatives ou soulageantes dans le domaine de la médecine humaine. Les déchets issus des activités de conservation des dépouilles, de recherche, d’enseignement et de production industrielle dans le domaine de la santé sont également considérés des activités de santé.

Les déchets dangereux de santé comprennent les déchets biologiques et les déchets chimiques y compris les déchets pharmaceutiques, ainsi que les déchets inflammables ou explosives, les déchets piquants (seringues…) ou coupants en putréfaction, et les déchets radioactifs.
 
PROJET DE DEMONSTRATION DE BONNES PRATIQUES ET TECHNIQUES DE GESTION DES DECHETS DE SOINS ET DE PCB EN TUNISE : financé par un don de 3 millions de dinars octroyé auprès du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM).
Compte tenu de l'état actuel du système de gestion des déchets ces déchets, la mise en place de ce projet a été précédé par la:

puceorange.jpgPréparation d’une stratégie nationale de gestion des DAS

puceorange.jpgRéalisation d’une étude de faisabilité du projet d’investissement dans le domaine de la gestion des DAS

puceorange.jpgCIM du 5 mars 2008 relatif à la mise en place d’une stratégie de gestion des déchets d’activités sanitaires;

puceorange.jpgDécret n°2745 du 28 juillet 2008 relatif aux conditions et modalités de gestion des déchets  des activités sanitaires :

           pucenoir.jpgÉlaboration d’un manuel de procédures qui fixera les modalités de tri, du conditionnement, de la collecte et du stockage des déchets d’activités sanitaires dangereux,approuvé par arrêté conjoint du ministre chargé de l’environnement et du ministre chargé de la santé publique. 

puceorange.jpgElaboration de l’Etude d’Impact Cadre Environnemental et Social (EICES) du projet de promotion de la gestion des déchets des activités de soins et des PCBs en Tunisie comprenant un sommaire exécutif de l’étude ;

puceorange.jpgElaboration du dossier d’appel d’offres relatif à la collecte, le transport, le traitement et l’élimination des déchets des activités de soins des structures et des établissements de santé publique, comprenant 6 lots :

           pucenoir.jpg3 lots pour le Grand Tunis (gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Ariana et Manouba) ;

           pucenoir.jpg2 lots pour les gouvernorats de Sousse, Mahdia, Monastir et Kairouan ;

           pucenoir.jpg1 lot pour les gouvernorats de Sfax, Gabes, Médenine et Tataouine.  

Publications

publication.jpg

Galerie photos

galphoto.jpg

Colloques et Séminaires

colloque.jpg

Galerie videos