puce_flech_1_.jpg La Tunisie a connu, ces dernières années, un développement économique qui a conduit à l’évolution des quantités de déchets industriels et spéciaux selon les résultats des études réalisées en la matière. Les quantités de déchets provenant des activités industrielles des différents secteurs sont estimées à 150 mille tonnes par an environ (hormis le phosphogypse et les déchets des mines).
puce_flech_1_.jpg Dans ce cadre, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a mis sur pied un programme spécial comprenant la réalisation d’une unité de traitement de ces déchets à Jradou (gouvernorat de Zaghouan) et 3 centres de stockage et de transfert (IRST) au nord (Bizerte), au Centre (Sfax) et au sud (Gabès).
puce_flech_1_.jpg Ce programme vient renforcer le système national de création des décharges contrôlées et des centres de transfert pour le traitement des déchets ménagers et assimilés, de fermeture et de réhabilitation des décharges anarchiques et d’interdiction d’accès des déchets industriels et spéciaux à ces décharges.
puce_flech_1_.jpg  Avec l’établissement des installations pour le traitement et l’élimination des déchets dangereux à Jradou et dans les trois IRST et avec la mise en place d’un Système de Pilotage, Surveillance et Refinancement de la Gestion des Déchets Dangereux au sein de l’ANGed, la Tunisie est le premier pays en Afrique du Nord à avoir investi dans toute une gamme d’activités pour la gestion intégrée des déchets dangereux.
puce_flech_1_.jpg  Ces activités sont parties du plan de développement de la Tunisie qui comporte entre autres les éléments suivants:
     pusvert.jpg Le traitement de la pollution générée par les pôles industriels,
     pusvert.jpg La réhabilitation et la rénovation de l’infrastructure des zones industrielles vétustes,
     pusvert.jpg L'élaboration d’études de diagnostic et d’évaluation de la situation environnementale,
     pusvert.jpg La mise en place de mécanismes économiques et d’incitation en vue d’aider les industriels à lutter contre la pollution au niveau de leurs entreprises (Fonds de dépollution,
        code d’incitation aux investissements).
puce_flech_1_.jpg  Les aspects essentiels de la gestion des déchets industriels et spéciaux ont été décrits dans un guide pratique ainsi que dans plusieurs dépliants.
 
Guide pratique sur la gestion des déchets industriels et spéciaux    IconePDF.jpg

logo2.gif 
Système d'Information Géographique (SIG)
puce_flech_1_.jpg Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information capable d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes.
puce_flech_1_.jpg Suite à la collecte des données géographiques, les détenteurs des déchets (Producteurs, transporteurs et éliminateurs/opérateurs) peuvent être visualisés sur des cartes numériques. Dans ce système les trois détenteurs peuvent être localisés, classés selon des critères de notre choix comme la localité (gouvernorat), le secteur d’activité industrielle et le type d’installation et présentés avec des fiches de données.

Publications

publication.jpg

Galerie photos

galphoto.jpg

Colloques et Séminaires

colloque.jpg

Galerie videos